SÉLECTION, SÉLECTION, SÉLECTION !

Ma sélection se base depuis toujours sur l’amélioration des qualités au travail de mes chiens, de génération en génération.

Pour cela, les meilleurs reproducteurs sont utilisés depuis le début de l’élevage. 

J’ai donc été la première en France à :
· utiliser comme étalon Pacha des Fonds de Gueule, ring 1 ensuite Champion CS, Recommandé.
· utiliser comme étalon Tamtam des Fonds de Gueule, ensuite sélectifs ring 2008, 2009, 2010, finaliste du championnat de France en Ring 2009
· utiliser comme étalon depuis 2008 Mac Kalahann Crazy Boy, ring 3
· faire une consanguinité étroite sur Droll Du Louveteau, ring3
· faire une consanguinité frère-soeur, Bellaën x Brassaï, respectivement ring 2 et 3
· importer une femelle de l'élevage Néerlandais Holland-V. Le Dobry, fille consanguine de Havrevingens Harma, finaliste au championnat du Monde de RCI
Puis parmi les premiers à :
· utiliser comme étalon Brassaï des Fonds de Gueule
· utiliser comme étalon Holland Excellent V. Le Dobry maintenant Champion Hollandais de RCI 3 2008 et 2009
· utiliser Denvers, bientôt ring 3, titre initial importé directement de Hollande, issu des meilleurs reproducteurs KNPV
· faire une consanguinité étroite sur Flick du Louveteau  et  Jetta, en faisant Ooks (fille de Légende) x Lochness frère de Légende  -deux Elite A- respectivement Ring1 et ring3

Je fais confiance à mon instinct, beaucoup des étalons que j'ai utilisé n'étaient pas encore au plus haut niveau, mais beaucoup l'ont atteint !

Un éleveur doit absolument prendre des risques, c'est son métier, et le but est toujours l'amélioration de la race, travail, morphologie, mais aussi santé……
Mon grand atout, la rusticité, voici les diagnostics sur les reproducteurs à l'élevage :
la dysplasie des hanches + la dysplasie des coudes  + les tares oculaires héréditaire et maintenant l’ ATT (Amoniac Tolerance Test, pour évaluer les shunt porto systémique),tous mes reproducteurs à l’élevage ont une carte d’identification génétique en attente des "pedigree certifié "

A aucun moment ma sélection ne m'éloigne du standard de la race. Plusieurs chiens de mon élevage sont très très bien sorti en expo, même si tous mes mariages ont d'abord une orientation travail (tous mes chiots ont des pedigree avec plusieurs ascendants à très haut niveau dans leur discipline).
Tous mes chiens travaillent, ils sont tous sociables et vivent autour de nous, en famille, avec mes enfants et mes teckels. La stabilité est vraiment le premier critère à sélectionner. Bien sûr, au début, avec une production d'une portée par an (et avec peu de chiots) , très peu de mes chiens sont sortis en travail, surtout à une époque où les chiens autres que Berger Allemand et Berger Belge,  étaient peu travaillés par les utilisateurs.
Etant fille d'éleveur de BA de travail depuis 30 ans (aussi conducteur en ring, éducateur et pensionneur), je porte un intérêt particulier aux maladies d'origines génétiques (mon père a subi de plein fouet les problèmes de dysplasie de la hanche du BA dans son élevage, et une partie de sa sélection a été réduite à néant !!!), c'est pour cela que je travaille peu de lignées de BH, que je diagnostique beaucoup, et que je suis hyper exigeante sur mes mariages. Un individu en élevage est avant tout un porteur de 50% du patrimoine génétique des futurs chiots (alors qu'en utilisation, l'individu doit avoir 100% des qualité requises dans sa discipline !!!), donc il est indispensable de connaître les lignées, d'avoir des chiens "fixés", et de faire des mariages d'individus complémentaires, pour tendre vers des chiens stables, disponibles et sensibles, respectueux du dressage, avec une passion et des qualités de gueule innées, une mémoire excellente, et si possible très précoce,  sans perdre l'envie, le dynamisme, et la gaieté, et en éliminant les sujets "électriques". Il est donc évidents que les choix de chiens des éleveurs et les choix des utilisateurs ne sont peut être pas toujours les même, mais ils sont complémentaires et les uns sont au service des autres.....il est indéniables qu'un chien trop fort, difficilement dressable, n'intéressera pas un compétiteur, par contre il a son utilité dans certaine lignées pour ramener du "fond"......
Je reste à la disposition de toutes personnes voulant approfondir ce sujet ...........

Les chiots de mes portées auront toujours des grandes capacités pour la compétition, quelle que soit la discipline, ils seront équilibrés, stables, toniques mais pas hyper nerveux « pas électrique », hyper disponible à l’éducation, très bonne qualité de mémoire, très fort instinct de jeux, grande envie de faire plaisir, et une carrière en exposition est possible.

Bien sûr, toutes ces qualités en font de supers chiens de famille ou pour l’humanitaire (décombres, avalanches, pistage utilitaire, ...).

Les chiots sont sociables avec les humains, les enfants et les autres chiens (berger hollandais et autres, teckels...). Ils sont soumis à diverses sollicitations et stimulations, ainsi qu'à vivre et se comporter normalement dans divers endroits, et ne souffrent pas de problèmes particuliers en voiture.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.11 | 12:56
CHIOTS DISPONIBLES a reçu 33
09.11 | 12:40
Très IMPORTANT a reçu 23
07.11 | 14:54
Couleurs RARES ! a reçu 18
02.11 | 17:30
BERGER HOLLANDAIS a reçu 31
Vous aimez cette page